Carol & Laines - Page 4

  • Ta da ! : Restauration commode

    Bonjour à tous,

     

    Après l'histoire d'une couette, voici celle d'une commode. Elle m'avait été promise par des amis qui m'avaient dit :"Quand tu auras ta maison, tu viendras récupérer cette commode". Ce fut chose faite il y a une semaine.

    Il y avait un peu de travail car elle avait du séjourner dans un endroit humide dans une autre vie. L'intérieur des tiroirs, le fond, le dessous etc... étaient d'une jolie couleur moisissures :

     

    commode, restauration, peinture

     

    commode, restauration, peinture

    Après un bon lessivage (avec une bonne dose de javel), une séance de ponçage et une sous-couche, on y voyait déjà plus clair :)

     

    commode, restauration, peinture

    Je me suis longtemps demandé où je la mettrai mais après mûre réflexion e me suis décidée pour ma chambre à coucher qui est plutôt grande et que je trouve un peu vide. Pour une fois que j'ai une grande chambre dans laquelle je peux faire le tour du lit sans me cogner dans un meuble (beaucoup d'entre vous me comprendront...).

    Je suis donc partie, en terme de colori, sur les mêmes utilisés pour mes tables de chevet. Voici donc le résultat :

     

    commode,restauration,peinture

     

     

    commode,restauration,peinture

    Elle a tout de suite trouvé sa place dans un coin de la pièce.

    Comme je ne voulais pas réutiliser, ni peindre les affreux boutons ronds qui servaient de poignées aux tiroirs, je me suis fait un petit plaisir en ajoutant des boutons céramiques à motifs fleuris bleus. C'est bien simple, je les adore !

    commode,restauration,peinture

    Je les trouve vraiment délicats. 

    commode,restauration,peinture

    Et comme le dessus de la commode me paraissait soudain bien vide, je lui ai offert une jolie lampe de chez Casa grâce à des chèques cadeaux offerts par des collègues. Je pense qu'il y aura bientôt d'autres éléments qui viendront s'ajouter mais je n'ai pas encore décidé quoi (je suis un peu lente...)

     

    commode,restauration,peinture

     

    commode,restauration,peinture

    "Home Sweet Home", c'est un peu mon leitmotiv en ce moment. On a tous besoin d'un cocon où se ressourcer, n'est ce pas ?

    A bientôt, profitez bien de ces beaux après-midis ensoleillés si vous le pouvez :)

    _____________________________________________________________

     

    Avant de partir, encore un petit mot. Voici un jeu concours auquel vous pouvez participer comme moi. Trouver un nom pour la mascotte du site MADLAINE. Comment faire ?

    C'est très simple, cliquez sur l'affiche ci-dessous et suivez les instructions. Si l'un des noms que vous proposez est retenu, vous aurez la chance de gagner leurs lots très alléchants !

    Moi, je n'ai pas pu résister ! Tentez votre chance, on ne sait jamais !

     

    commode,restauration,peinture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L'histoire d'une couette...

    Après l'histoire du miroir, voici celle de ma nouvelle couette.

    Il y a quelques semaines j'ai fait une Foire-à-tout où j'ai déniché un grand nombre de petits et grands trésors.

    Nous étions arrivées depuis à peine cinq minutes que je suis tombée en arrêt (truffe au vent) sur le stand d'une adorable dame qui vendait des draps à un prix plus que modique. Et là, mes yeux accrochent une jolie broderie de fleurs bleues qui bordait un drap plat. Je vous ai déjà dit que j'adooore le bleu ? C'est vraiment ma couleur préférée.

    Je me jète donc sur cette petite merveille - certes en tergal et brodée à la machine - mais merveille tout de même (à mes yeux en tout cas). Et, oh miracle, je trouve un deuxième drap plat brodé. Mon petit cerveau commençait déjà à imaginer ce que je pourrais en faire.

    Voici donc les trouvailles :

    couture, couette

    couture, couette

    Sur le moment quand je les ai achetés, je pensais qu'il s'agissait de deux draps identiques mais en fait il y avait une différence de broderie et surtout de  couleur. L'un étant d'un bleu beaucoup plus pâle que l'autre. Mais peu importe.... Je me suis dit que cousus ensemble, cela pourrait faire une chouette couette avec deux faces différentes. J'ai eu de la chance car les arceaux du haut du drap étaient quasiment de la même taille.

    couture, couette

    Je les ai donc superposés pour les coudre en suivant les arceaux pour un rendu plus joli au final. Cela a donné ça :

    couture, couette

    couture, couette

    Etant donné que les draps plats sont plus larges pour pouvoir être bordés facilement, je ne me suis donc pas trop inquiétée pour la largeur et pour y faire tenir ma  couette. Je me suis concentrée sur la longueur pour créer la petite "languette" (je ne sais pas comment on l'appelle) pour pouvoir bien border ma couette au pied du matelas.  Je ne sais pas vous mais moi, je déteste avoir les pieds à l'air quand je dors et j'aime une couette bien bordée au pied :)

     

    Après 1 heure et demie de couture (un passage en machine et un repassage), voici ce que cela donne avec la couette en place :

     

    couture,couette

     

    couture,couette

    couture,couette

    couture,couette

     

    couture,couette

     

     Seul petit bémol c'est que les draps en tergal c'est pénible à repasser (surtout quand on veut bien marquer les coutures) et quand on veut  y enfiler une couette dedans c'est électrostatique. Mais avec un peu de patience et de méthode, cela finit par se faire. Et le résultat en vaut la peine.

    Ce petit côté désuet et suranné me convient tout à fait et moi qui n'avais pas de couette blanche, je suis ravie de l'effet rendu ! J'ai presque hâte d'aller me coucher :)

    J'ai déjà cogité aux taies d'oreiller dont je rêve pour aller avec cette couette. Quand je trouverai le temps, je m'y attèlerai.  

    Trop d'idées et pas assez de temps..... :):)

    Il faut d'abord que je termine mes cadeaux de Noël. Je suis sur un "gros chantier tricot" qui devrait me prendre quelques jours voire semaines de travail ...

    A très vite !

     

     

     

     

     

  • Miroir, mon beau miroir....

    Bonjour à tous,

     

    Dans ma publication d'hier soir s'était glissé un petit teasing. Certains d'entre vous, l'auront peut être remarqué.....

    restauration, miroir

    Il y avait en effet, ce miroir qui trônait fièrement sur ma tablette de l'entrée de ma cuisine.

    C'est un miroir déniché sur une Foire-à-tout au mois de mai dernier. A l'époque, je ne savais pas encore que j'allais m'acheter une maison, je vivais en appartement en banlieue parisienne et je ne savais pas trop ce que j'allais en faire. Je savais juste qu'il me plaisait. J'ai oublié de vous faire la photo avant travaux mais le cadre en stuc était de couleur dorée (tout ce que je déteste).

     

    Quand j'ai emménagé, il a lontemps traîné enveloppé dans du papier bulle sous ma tablette et je réfléchissais à ce que j'allais en faire. Quand ma cuisine a été installéé, il m'a tout de suite paru évident que je devais l'utiliser pour "casser" un peu le style moderne de mon mobilier. J'ai donc décidé d'utiliser de la peinture en bombe couleur aluminium pour le repeindre. L'avantage c'est que ça prend 10 mn et que l'on ne s'arrache pas les cheveux avec un pinceau pour peindre toutes les petites moulures. J'ai également bombé le petit vide-poche qui se trouve devant et qui, à l'origine, était jaune pâle :

     

    restauration, miroir

    La vue sur mon frigo n'étant pas des plus glamour, voici un autre angle de vue. Vous avez un aperçu des meubles chocolat avec leurs poignées alu. Ceci explique cela.

     

    restauration, miroir

    Détail du cadre que je trouve très beau.

    restauration,miroir

    Le miroir est un peu piqué avec quelques taches par endroit mais cela veut dire qu'il a une histoire. Il appartenait auparavant à une dame âgée qui l'a certainement eu toute sa vie. Je suis très heureuse de lui avoir donné une deuxième vie et une nouvelle jeunesse :)

     

    Belle journée à vous tous.