• Restauration : Buffet bas

    Bonjour à tous,

    Comme je vous l'avais promis, voici donc enfin le résultat de ma dernière restauration : le buffet bas.

    Ca  a commencé par un coup de coeur sur le Bon Coin en voyant ce buffet bas qui correspondait exactement à ce dont j'avais besoin pour ma pièce atelier. Le prix étant au rendez-vous, ni une ni deux, me voici partie avec ma grande soeur pour récupérer l'objet à quelques kilomètres de chez moi.

    Le meuble était un peu abîmé, visiblement pas très bien entretenu mais en même temps, sa propriétaire m'a annoncé que cela faisait 35 ans qu'il était en sa possession. Ceci explique cela.

    Voici donc ce que j'ai récupéré. En temps normal, je déteste ce genre de meuble mais là, j'avais ma petite idée : 

    buffet bas, restauration

    L'étagère avait beaucoup souffert et (petit détail) ne pouvait pas être retirée du meuble. Apparemment celui-ci avait été construit autour de l'étagère.... Grosse galère pour la suite pour peindre l'intérieur (surtout dans les recoins)...

     

    buffet bas, restauration

     

     

    buffet bas, restauration

     

    Après un gros lessivage (plus que nécessaire), un bon ponçage et une sous couche, je me suis lancée....

    J'ai utilisé une peinture de la marque Avicolor (trouvée dans mon supermarché) qui apparemment convenait également au mobilier en bois. J'avoue que j'étais dubitative mais le prix du petit pot a fini de me convaincre (c'est la crise ma bonne dame...) et je me suis jetée à l'eau. Après la première couche, comme c'est souvent le cas, j'ai eu un peu peur du résultat final mais la deuxième couche a fini de me rassurer :

     

    buffet bas, restauration

     

     Détail de la façade (maudit flash) :

    buffet bas, restauration

     Détail du tiroir :

    buffet bas, restauration

    Je ne suis pas convaincue par les poignées d'origine que je changerai dès que j'aurais trouvé à les remplacer.

     

    Le meuble a été transporté à l'étage hier après-midi par ma grande soeur et moi-même. Ce détail est intéressant car nous avons plus que galérer, persuadées qu'à nous deux ça allait rouler tout seul. Résultat des courses : nous avons cassé une vitre de la fenêtre de l'escalier (car vieille maison = escalier trop étroit) et je me suis bloquée le dos à 3 marches de la fin. Après visite chez le médecin ce matin, je porte donc aujourd'hui une ceinture et me déplace comme si j'avais 90 ans. Ca m'apprendra à réfléchir avant et à faire appel à des bras musclés masculins la prochaine fois :)

    La bonne nouvelle c'est qu'une partie de mon bazar a trouvé sa place et que je suis ravie du résultat final. Petit à petit  l'oiseau fait son nid :)

    buffet bas, restauration

    Bon weekend à tous !

     

     

     

     

     

     

  • Plaid quand tu nous tiens....

    Petit coucou depuis la brume normande,

    Comme le temps ne se prête absolument pas au jardinage, il est bon de rester au chaud, de prendre un bon thé tout en crochetant....

    En ce moment, je suis à fond dans les cadeaux de Noël mais comme je sais que j'ai quelques espions qui traînent sur mon blog (n'est-ce pas grande soeur ?), je ne vous montrerez donc pas pour l'instant ce que j'ai commencé depuis quelques jours... Oui, je sais, l'attente va être longue mais rassurez vous j'ai quelques autres projets en stock et je devrais donc avoir de quoi alimenter mon blog jusqu'à Noël.

    Je viens d'ailleurs de me rappeler que je ne vous ai jamais montré le dernier plaid que je m'étais fait. Cela date de l'été dernier avant mon déménagement. Le but ultime était d'écouler mes stocks de laine pour repartir sur des bases saines et faire de la place avant de faire mes cartons. Je vous rassure, depuis, mon stock a été de nouveau rempli et je crois que c'est même encore pire :)

    Bref, quoi de mieux que de se crocheter un plaid pour faire le vide ? C'est la première fois que m'est venue l'idée de faire un granny géant. J'ai donc essayer de créer un semblant d'harmonie et de régularité dans la récurrence des couleurs mais celles-ci ont fini par évoluer au cours de l'ouvrage au fur à et mesure que les pelotes disparaissaient. Jugez par vous-mêmes :

     

    plaid, granny, crochet

    Je trouve que le centre a un petit côté hypnotique qui me plait beaucoup et bizarrement ça m'apaise :)

     

    plaid, granny, crochet

     

     

    plaid, granny, crochet

    Bordure flashy comme je les aime.

     

    plaid, granny, crochet

    De plus près c'est encore mieux :)

    plaid, granny, crochet

    Une énorme étoile de mer s'est posée sur mon carrelage.plaid, granny, crochet

     

     

    plaid, granny, crochet

    Une fois plié, il va rejoindre mon tout premier plaid

    plaid, granny, crochet

    Et je crois qu'ils s'entendent bien tous les deux :)

    plaid, granny, crochet

    J'ai déjà une idée pour un prochain plaid et promis, ce ne sera pas un granny géant cette fois :) J'ai déjà ma petite idéee. Quand la période de Noël sera passée je m'y attèlerai.

    En attendant, entre deux cadeaux de Noël, je travaille aussi sur la restauration d'un bas de buffet. Deuxième couche de peinture faite ce matin. Demain, je pense pouvoir le monter à sa place définitive dans ma pièce atelier et j'ai hâte ! Je vais pouvoir un peu ranger le chantier de cette pièce qui est la seule dans laquelle il reste des cartons et 3 milliards de sacs remplis de laine. Je suis monomaniaque je vous dis ou obsessionnelle, faut voir... Il y a un nom pour les personnes accro à la laine ? Car je pense que c'est de ça dont je souffre :)

    Allez ! Je vous laisse car j'ai encore du pain sur la planche.

    A très vite !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Chihuahua : le retour !

    Bonjour tout le monde !

    Vous vous souvenez du Chihuahua de ma maman vient d'acheter et pour lequel j'avais tricoté un manteau ?

    Pour ceux qui auraient la mémoire courte, voici donc Illos (alias "Petit mimi" ou le "Fauve enragé") dans son premier manteau :

    manteau, chien, chihuhua, tricot

    Or, il se trouve que ce jeune homme est aussi un acrobate et qu'il lui prend parfois l'envie de faire pipi en faisant le poirier contre un mur... Je vous passe la crise de fou-rire de ma maman. Résultat, le manteau se retrouve inondé par ce que vous savez, et ma maman m'a donc passé commande d'un deuxième manteau pour pouvoir laver le premier. Parce que, par ces temps frisquets, sans manteau, le fauve risque de se transformer en glaçon.

    Ausuitôt dit, aussitôt fait et hier soir je suis allée puiser dans ma bible et j'ai déniché ce modèle DROPS. Et voici ce que ça donne en image (livraison et ajustement sur la bête effectués cet après-midi) :

    chihuahua, tricot, manteau

     

    chihuahua, tricot, manteau

     

    chihuahua, tricot, manteau


    La star a posé avec un peu de difficultés et il a fallu ruser pour détourner son attention du flash qu'il avait envie de croquer :)

     J'ai fait quelques modifications par rapport au modèle d'origine et notamment sur les rayures. La partie à l'avant est un peu large pour lui mais finalement ça lui fait une sorte de bavoir qui lui protège bien le poitrail. J'ai ajouté un col un peu plus haut au crochet en resserrant un peu les mailles pour que son petit cou de crevette soit au chaud.

    Ce sont des restes de laines mais j'ai tricoté avec 2 fils et aiguilles n°7 pour chaque couleur et je peux vous dire qu'au point de riz que c'est bien chaud ! Les couleurs flashy c'est pour que ma maman le repère bien car il se déplace tellement vite qu'elle le perd souvent des yeux. Avec ces couleurs pétantes, aucun danger de ce côté-là ! Et en plus, ce que j'adore, c'est qu'en une micro-soirée c'est terminé ! Qu'est ce que je ne ferais pas pour cette boule de poils qui ne comprenait pas les essayages de cet après-midi et pourquoi Tata Carol jouait avec de la laine :)

    Oui, je l'avoue, je suis gaga et j'assume. Cette petite crapule, sans le savoir, me fait le plus grand bien et à ma maman également. De toute façon, quand on donne de l'amour et qu'on en reçoit, il ne peut pas y avoir d'erreur, n'est ce pas ?

    J'aurais bientôt de nouvelles choses à vous montrer et notamment, une nouvelle restauration de meuble en cours (gros chantier, je pars de très très loin...) et une commande que l'on m'a passé qui est quasi terminée.

    A très vite donc !

    Belle soirée !