• Et voilà ! Premier plaid terminé !

    Et voilà !!!!

    Après une semaine de dur labeur, de crochetage intensif, de déroulage de pelotes, de veillées jusqu'à pas d'heures..... mon 1er plaid est enfin terminé.

    Cette petite merveille mesure 168 cm x 90 cm et aura consommé pas moins de 18 pelotes (pour un coût total de 23 euros) dans 8 coloris différents avec un crochet de 4.5 mm :

     

    P1000014.JPG

    Le point employé est composé d'un groupe de 3 brides crochetées dans la même maille. On crochète 2 rangs dans la même couleur et on change de fil.

     

    P1000122.JPG

     

    Au début ça donnait cela :

     

    P1000121.JPG

    Puis ça :

     

    P1000124.JPG

    Après avoir obtenu la longueur requise, il a bien fallu se résoudre à rentrer tous ces "maudits" petits fils. Et tout le monde sait à quel point c'est le côté le plus "drôle" du crochet.... :)

     

    P1000151.JPG

    Une fois rentrés, cela rendait effectivement beaucoup mieux :

     

    P1000153.JPG

    Ensuite, il a fallu crocheter la bordure. J'ai choisi de continuer avec des brides mais de ne faire qu'un seul rang dans 5 coloris différents. Ca donne cela :

    P1000161.JPG

     

    P1000162.JPG

    Et le résultat final, c'est maintenant !

     

    P1000154.JPG

     

    P1000158.JPG

     

    P1000156.JPG

    Je suis très contente du résultat et même s'il y a quelques imperfections, je suis fière de cette première tentative !!! Il est doux, chaud et ça a été un vrai plaisir de le réaliser comme en témoigne cette photo :)

    P1000137.JPG

    Quoi de mieux que de crocheter, tout en étant enveloppé dans un cocon avec éventuellement une tassse de thé à portée de main.... :) Cela fait partie, pour moi, de ces petits bonheurs essentiels, de ces rendez-vous avec soi-même et qui m'apportent tellement de joie.

    Mais déjà, un autre projet m'appelle et cette fois-ci ce sera pour le plaisir d'une adorable petite fille de 8 ans. Et peut être que j'utiliserai l'un de ces tissus :

     

     

    P1000150.JPG

    Qui sait ?......

  • Amies crocheteuses bonjour....

    Belle journée n'est ce pas ?

    Pour celles (et ceux ?) qui ne l'auraient pas encore compris, je suis accro depuis peu au crochet.

    J'ai appris à l'école primaire, en plus de la broderie, des tapis toufs (les quadras vont tout de suite tilter sur ce qu'est ce mystérieux 'tapis touf' qui a fait fureur dans notre jeunesse...). C'était donc une époque bénie où on enseignait encore les travaux manuels... Bref, j'ai appris à crocheter vers l'âge de 10 ans mais je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Et puis, un jour, en surfant sur internet je tombe sur des blogs de toute beauté :

    Granny Mania http://grannymania.canalblog.com/

    Facile Cécile http://www.facilececile.com/archives/2013/04/08/26863363.html

    Et je décide de me lancer. Après tout, si d'autres arrivent à créer de merveilleux châles, des plaids, des carrés au crochet... Pourquoi pas moi ?

    Alors pour bien reprendre les bases (tenir correctement mon crochet , comprendre les points de base etc...) je me suis inscrite il y a un mois, à un cours de crochet pour débutants chez Lil Weasel http://www.lilweasel.fr/.

    Accueil chaleureux, le cours se déroule à l'étage de la boutique après fermeture. Ambiance de filles, entourées de toutes ces laines magnifiques dont on entend sans cesse les petites voix qui vous murmurent ("Achète moi, Achète moi !!!). Deux heures trente de bonheur avec une prof à la patience infinie. On en ressort toute fière avec son tout premier granny en poche ! Si vous n'osez pas vous lancer, je vous recommande ce cours. Il vous enlèvera toutes vos craintes et appréhension, du style : "Est ce que je vais être capable ?". En ce qui me concerne cela m'a éclairé sur pas mal de questions que je me posais :

    - Comment lire un diagramme de crochet

    - Est ce que pique dans la bonne maille ?

    - Pourquoi est ce que je ne crochète jamais droit ?

    Bref, vous en ressortirez décomplexée et ravie avec en prime le plaisir d'avoir passé un très bon moment.

    Je suis donc accro au crochet depuis plus d'un mois et je compte bien dorloter mes petits trésors. Je suis donc en train de leur concocter un range-crochet que je vous montrerai bientôt dès que j'aurais fait quelques finitions.

    Quant à mon plaid, il avance bien et grandit de jours en jours et commence à devenir un très beau bébé. Je ne le trouve cependant pas assez large à mon goût alors je pense tricher un peu sur la bordure finale et la faire un peu plus large que prévue en la déclinant, non pas en une seule couleur mais dans toutes les couleurs du plaid. A voir.... Faut que je médite sur la question....

     

    P1000132.JPG

    Comme j'ai toujours un train d'avance et que je ne peux pas empêcher mon petit cerveau de galoper, galoper.... Je rêve déjà à une prochaine création qui m'a été inspirée par le blog ATTIC 24 : http://attic24.typepad.com/weblog/2013/03/easter-wreath-ta-dah.html dont je vous ai déjà parlé. Je rêve de créer une couronne pour mon salon. Celles d'Attic 24 sont tout simplement sublimes :

    IMG_0654

     

    IMG_2360

    Il va falloir que j'harmonise les couleurs avec mes 2 meubles de salon rénovés il y a quelques temps dans des tons un tantinet "girlie" :

     

    P1000134.JPG

     

    P1000135.JPG

    Mais bon, je pense que j'aurai tout le temps d'y réfléchir tout en crochetant mon plaid :)

     

    Bonne soirée à toutes

     

  • Une balade en Normandie....

    Ce weekend c'était retour au "pays" en Normandie avec un petit tour dans la famille.

    Il faisait frais mais beau et ma grosse écharpe coquille au crochet a vite montré son utilité.

    J'ai fait un premier arrêt chez mes parents et comme je suis une enfant impatiente je n'ai pas pu m'empêcher de leur offrir leurs cadeaux de fête des pères et des mères. Oui, je sais, je suis comme ça.... Mais j'avais tellement hâte de les leur offrir. Quand vous offrez quelque chose fait de vos mains, c'est un peu de vous et beaucoup d 'amour que vous mettez dans chacune des mailles patiemment travaillées. Et ce n'est pas ma mère qui me contradira, elle, qui a tant tricoté pour nous...

     

    Bref, tout ça pour dire que mon châle de la fête des mères est donc officiellement terminé. Ma petite maman a accepté de poser avec mon "oeuvre" :)

     

    P1000064.JPG

     

    P1000066.JPG

     

    P1000067.JPG

    Quand à mon père, c'est avec beaucoup de patience (et quelques crampes aux doigts...) que je lui ai confectionné cette veste de chez DROPS qui va lui tenir bien chaud : http://garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=0&d_id=897&lang=fr

     

    Nous avons passé un joli après-midi, avons profité du jardin, de ses fleurs et du soleil.

     

                   P1000068.JPGP1000069.JPG              

    Le reste du weekend s'est déroulé à proximité de Lisieux chez ma plus jeune soeur.

    Le dimanche nous sommes allés visités la basilique Ste Thérèse de Lisieux. J'ai été à nouveau frappé par la beauté de ce lieu magnifique. Tout appelle le ravissement : depuis les vitraux, les mosaïques jusqu'au choix des thèmes religieux illustrés, les couleurs... J'ai pris quelques photos mais elles ne rendent pas justice à la réalité. Tous autant que nous étions, j'ai bien senti que nous étions touchés par cette beauté. Croyant ou non, ce lieu interpelle car il n'a pas ce décorum forcené et un peu chargé de certains lieux de cultes. Ici, tout est tourné vers la sérénité et la beauté des yeux et de l'âme... Si vous y passez un jour, vous comprendrez de quoi je parle.

     

    P1000071.JPG

     

     

    P1000105.JPG

     

    P1000092.JPG

     

     

    P1000083.JPG

    Toutes ces couleurs m'ont beaucoup inspirée et je n'avais qu'une envie : commencer mon projet secret. Ceux qui me connaissent savent que je ne portent pas forcément de couleurs flamboyantes au quotidien mais depuis quelques temps (et inspirée par de géniales bloggeuses) je suis, il faut bien le dire,  obsédée par la couleur et l'envie de crocheter.

     

    Je me suis donc attaquée à mon 1er plaid au crochet, armée des 35 pelotes dont j'avais fait l'acquisition il y a 15 jours.

    P1000030.JPG

     

    Et voici ce que donne le début de mon travail qui grandit au fur et à mesure de mes photos  :

     

    P1000124.JPG

     

    P1000128.JPG

    P1000122.JPG

      La suite au prochain épisode....

     

    Mon plaid et moi-même, vous souhaitons bonne nuit.

     

    P.S : Merci aux 38 personnes qui ont eu le courage de visiter mon blog. Son but est de partager et d'échanger. Alors n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !